Après la prise de contact initiale qui vous permet de m’exposer brièvement votre projet, nous nous rencontrons.
L’entretien se déroule parfois à distance via Skype ou Zoom. Je peux cependant me déplacer à votre domicile, sur Quimper et la Bretagne mais également sur toute la France. Tout déplacement hors Finistère (et région de Lorient) reste à votre charge. La première séance est gratuite.
J’écris, pour vous et avec vous, votre histoire.
Vous pouvez décider la fin de notre collaboration quand bon vous semble, vous êtes libre.
Le premier entretien de découverte est gratuit. Je dispose un enregistreur sur la table. Vous pouvez alors commencer à raconter votre histoire et laisser vos souvenirs remonter à la surface. Je peux parfois vous poser quelques questions pour tenter d'enrichir ou détailler votre histoire.
De retour chez moi, je réécoute l’entretien qui vient de s’écouler, je retranscris fidèlement vos paroles et votre façon de vous exprimer. J’entame ensuite la construction du plan de votre livre, je commence à tisser des liens entre vos souvenirs, j’affine le style qui donnera le ton de votre ouvrage. Cette production écrite correspond généralement à cinq ou six heures de travail pour une heure d’entretien.
Je vous adresse ensuite par mail ou courrier les écrits réalisés pour relecture et validation. Si ma restitution satisfait votre attente, nous poursuivons notre collaboration.
Au début de notre seconde rencontre, nous abordons la question des droits d’auteur. En effet, nous sommes légalement coauteur et nous nous répartissons alors les droits de vente à hauteur de 50% chacun. Si vous souhaitez que je renonce à mes droits, je vous réclamerai une somme forfaitaire pour m’en dédommager. Le second entretien peut alors débuter.
A l’issue de celui-ci, comme lors des entretiens suivants, vous réglez l’intégralité de la séance (entretien et restitution).
TarifsA la fin de notre travail, je vous remettrai l’intégralité du texte relu et corrigé. Si vous souhaitez éditer le texte accompagné de photos dans un « vrai livre », ce qui est généralement le cas, je pourrais faire établir un devis par un éditeur spécialisé mais vous êtes libre de choisir celui de votre choix. A compte d’auteur, les frais d’impression sont à votre charge.
Chaque vie est unique et dans notre société numérique où tout se prend, où tout se perd, le livre reste. Vous souhaitez laisser une trace, transmettre, témoigner, partager, laissez-moi vous accompagner dans la réalisation de votre projet